SERVICES EN ERGOTHÉRAPIE

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute

 

« L’ergothérapeute intervient auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées ayant des incapacités physiques ou mentales qui entravent leurs activités quotidiennes. L’ergothérapeute privilégie l’activité sous toutes ses formes de manière à faciliter la réadaptation fonctionnelle, l’intégration ou le maintien de la personne dans son milieu. » Ordre des ergothérapeutes du Québec.

 

Que fait une ergothérapeute dans une école

 

L’ergothérapeute en milieu scolaire possède une connaissance médicale des différents diagnostics présentés par les clientèles en plus d’une bonne capacité d’analyse de l’activité scolaire proposée. Elle aborde les situations problématiques vécues par l’élève en tenant compte:

 

Ø      des éléments médicaux (diagnostic, conditions associées, médication…);

Ø      de la nature de la tâche (séquence, fréquence, matériel requis…);

Ø      de l’environnement dans lequel l’activité est réalisée (bruits ambiants, position dans le local, heure…);

Ø      des personnes qui gravitent autour de l’élève (pairs, enseignant, éducateurs…);

Ø     

 

Elle offre donc une vision pratique et une aide pragmatique pour tous les intervenants scolaires, l’élève et ses parents.

  

Son mandat est de réduire les situations de handicap et de dépendance et d’optimiser les apprentissages des élèves présentant des besoins particuliers en tenant aussi compte de la réalité spécifique du milieu de vie qu’est l’école.